Carte Blanche Littérature et Poésie

Quelle étrange idée d’un temps avant le temps, un instant avant la longue durée de l’humain, de se voir dans un ailleurs hors ce présent usé, abusé, épuisé, usurpé par une force au détriment de toutes les autres !

Comment se penser et repenser le monde le temps d’un clin d’œil et transmettre ces illuminations, inspirations, ou renaissances fluctuantes et ambiguës dans le même laps de temps, sans que les mots n’en altèrent la pureté, l’intensité ni l’étendue du sens ?

Il s’agit en effet d’un songe autour des possibles (de soi / du monde), de vérités inattendues, une invitation au rêve, à la réflexion, au flottement, à la méditation, à la réincarnation…bref, à la création d’un ailleurs non encore exploré, non encore corrompu, où les forces ne font encore qu’Un et où il est encore possible de redresser les ratages d’un monde qui a visiblement manqué l’essentiel. Cet instant à la fois bref et éternel, limité et immesurable,  permet de superposer des temps dissemblables comme autant d’échos dans le monde vaste et illimité de la mémoire prénatale ou posthume.

Cet instant avant la création, la naissance et le verbe,  se refuse à toute approche linéaire. Il est à l’image d’un effluve olfactif, du goût d’une madeleine, d’un air qui chatouille notre oreille et nous plonge dans le rêve… Le temps de cet instant est simultané à la chose vue, rêvée, méditée…le temps de cet instant avant le monde se présenterait de manière ondulatoire.

Chaque auteure sollicitée ici, ouvre à sa manière, dans sa langue de création (arabe, français, amazigh, anglais), sa forme de prédilection, ce champ des possibles, cet instant particulier qui peut être le seuil d’un monde à entrevoir, à rééquilibrer ou à libérer.

Le florilège des créations présente des senteurs et des saveurs d’un moment fugitif, à peine effleuré, rêvé, imaginé…une trace d’un instant infinitésimal et évanescent qui poétise notre présent !

Sanae Ghouati

Quelle étrange idée d’un temps avant le temps, un instant avant la longue durée de l’humain, de se voir dans un ailleurs hors ce présent usé, abusé, épuisé, usurpé par une force au détriment de toutes les autres !

Comment se penser et repenser le monde le temps d’un clin d’œil et transmettre ces illuminations, inspirations, ou renaissances fluctuantes et ambiguës dans le même laps de temps, sans que les mots n’en altèrent la pureté, l’intensité ni l’étendue du sens ?

Il s’agit en effet d’un songe autour des possibles (de soi / du monde), de vérités inattendues, une invitation au rêve, à la réflexion, au flottement, à la méditation, à la réincarnation…bref, à la création d’un ailleurs non encore exploré, non encore corrompu, où les forces ne font encore qu’Un et où il est encore possible de redresser les ratages d’un monde qui a visiblement manqué l’essentiel. Cet instant à la fois bref et éternel, limité et immesurable, permet de superposer des temps dissemblables comme autant d’échos dans le monde vaste et illimité de la mémoire prénatale ou posthume.

Cet instant avant la création, la naissance et le verbe, se refuse à toute approche linéaire. Il est à l’image d’un effluve olfactif, du goût d’une madeleine, d’un air qui chatouille notre oreille et nous plonge dans le rêve… Le temps de cet instant est simultané à la chose vue, rêvée, méditée…le temps de cet instant avant le monde se présenterait de manière ondulatoire.

Chaque auteure sollicitée ici, ouvre à sa manière, dans sa langue de création (arabe, français, amazigh, anglais), sa forme de prédilection, ce champ des possibles, cet instant particulier qui peut être le seuil d’un monde à entrevoir, à rééquilibrer ou à libérer.

Le florilège des créations présente des senteurs et des saveurs d’un moment fugitif, à peine effleuré, rêvé, imaginé…une trace d’un instant infinitésimal et évanescent qui poétise notre présent !

Sanae Ghouati

Sanae Ghouati

Professeur de l’Enseignement Supérieur en langue et littérature françaises à l’Université  Ibn Tofail – Kénitra.  Titulaire d’un doctorat d’Etat en Philosophie du Langage et Analyse du discours. Directrice du Laboratoire de Recherche en  Didactique, Littérature, Langage, Arts et TICE- DILILARTICE et du Master Didactique, Littérature et langage à l’Université Ibn Tofail. Présidente de la Coordination des Chercheurs en Littérature Maghrébine et Comparée CCLMC  ( 2007 à 2011 et 2019-2022). Membres des Associations de recherche Internationales suivantes : L’AILC (USA), / CIEF et Humboldt Conférence (USA), CIREB (France), Brachylogia (Maroc).

Membre de jury de plusieurs concours littéraires, celui de 2M entre autres. ; Membre de jury du Prix Kateb Yacine à Guelma en Algérie en 2015 ; Membre de jury du 18ème festival national de cinéma à Tanger en mars 2017 ; Membre du Prix international de poésie Argana en 2017 ; Membre de jury du Prix Grand Atlas en 2019. Membre du jury national de l’agrégation (français 2018/ traduction 2019) Organisatrice et animatrice de plus d’une centaine d’événements (Congrès, colloques, journées d’études, hommages…) et  de rencontres littéraires et artistiques avec des écrivains, cinéastes et artistes marocains dans différents espaces (Villa des arts de Rabat, Bibliothèque nationale, Institut français, Universités de Kénitra et de Rabat, Institut des Etudes africaines…).

Coordinatrices de plusieurs ouvrages ou revues et auteure de nombreux articles qui abordent le thème de la féminité, du corps de la femme, du dialogue, de la culture et de la gouvernance culturelle publiés dans des revues nationales et internationales.

AICHA BASSRY

Aïcha Bassry est poétesse, romancière et nouvelliste. Elle a publié de la poésie d’abord : Soirées (2001) L’insomnie des anges  (2003). Balcon éteint :( 2004)-Nuit à panne rapide (Liban 2007) L’isolement de l’oiseau (Damas 2010) –Baigneuses dans la soif  (2015) Mon ami l’automne . (Porte folio-2009) Murmures de cheminée (Porte folio- France 2007 ). L’ondine de la merpoèmes pour enfants ( 2015). La tolérance en couleur (poèmes pour enfants- 2016) , puis elle s’est tournée vers le roman et la nouvelle  avec Les nuits de soie (Égypt .2013), Les petites filles de Greta Garbo, Égypt .(2015).  Les femmes des cerisiers: (Nouvelles- Égypt 2017). La vie sans moi  (Égypt 2018)- Un essai sen 2014 : L’ironie dans la poésie de Mahmoud Darwich. Ses écris ont reçu des Prix internationaux : Prix international de roman Kateb Yacine( Alger 2016), Pris de poésie féminine Simone Landry ( Paris 2017), et  Prix du meilleur roman arabe  2018- Salon international du livre de Sharjah, Emirats arabes unis. Elle est traduite dans différentes langues : français, italien, suédois, turc et l’espagnol en particulier : Noches de seda(2015), La solidad de la arena: ( 2006 Espagne.) ; Despliego mis alas: (2009. Costa Rica). Cicatriz de la luz : (Chili 2010 )

AICHA BASSRY

Aïcha Bassry est poétesse, romancière et nouvelliste. Elle a publié de la poésie d’abord : Soirées (2001) L’insomnie des anges  (2003). Balcon éteint :( 2004)-Nuit à panne rapide (Liban 2007) L’isolement de l’oiseau (Damas 2010) –Baigneuses dans la soif  (2015) Mon ami l’automne . (Porte folio-2009) Murmures de cheminée (Porte folio- France 2007 ). L’ondine de la merpoèmes pour enfants ( 2015). La tolérance en couleur (poèmes pour enfants- 2016) , puis elle s’est tournée vers le roman et la nouvelle  avec Les nuits de soie (Égypt .2013), Les petites filles de Greta Garbo, Égypt .(2015).  Les femmes des cerisiers: (Nouvelles- Égypt 2017). La vie sans moi  (Égypt 2018)- Un essai sen 2014 : L’ironie dans la poésie de Mahmoud Darwich. Ses écris ont reçu des Prix internationaux : Prix international de roman Kateb Yacine( Alger 2016), Pris de poésie féminine Simone Landry ( Paris 2017), et  Prix du meilleur roman arabe  2018- Salon international du livre de Sharjah, Emirats arabes unis. Elle est traduite dans différentes langues : français, italien, suédois, turc et l’espagnol en particulier : Noches de seda(2015), La solidad de la arena: ( 2006 Espagne.) ; Despliego mis alas: (2009. Costa Rica). Cicatriz de la luz : (Chili 2010 )

Bahaa Trabelsi

Journaliste, écrivaine, et scénariste à certaines occasions, Bahaa Trabelsi a fait de l’écriture son cheval de bataille. Elle a été journaliste culture, société et directrice de rédaction, dans plusieurs supports aussi bien magazines que tabloïds.  Ses dossiers et enquêtes ont été nombreux et ont abordé des sujets sensibles tels que la vie dans les prisons marocaines, la prostitution masculine ou l’homosexualité féminine. Elle a écrit et publié cinq ouvrages, quatre romans et un recueil de nouvelles, Une Femme tout Simplement (Eddif-1996), Une vie à Trois (Eddif-2000), Slim, les femmes, la mort (2005), Parlez-moi d’amour !  (2014) et La chaise du concierge (2017). Bahaa Trabelsi a obtenu en 2014 le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone pour son recueil de nouvelles « Parlez-moi d’amour » (2015). Elle a également eu le prix Sofitel Tour blanche pour La chaise du concierge en 2017, un thriller sociologique, avec un tueur en série islamiste. Elle est actuellement directrice d’une collection écrits de femmes: Kayna dont le premier recueil sera publié en octobre avec pour thématique le corps et membre de la commission d’aide au cinéma.

Bouthaina Azami

Bouthaïna Azami est née à Tanger en 1964. Elle s’installe, dès 1982, à Genève où elle fait des études en Sciences de l’éducation et en Lettres avant d’enseigner la littérature française. Après 30 ans de vie en Suisse, elle s’établit à Casablanca en 2010. Bouthaïna Azami est l’auteure de plusieurs romans publiés aux Editions l’Harmattan et actuellement réédités par les éditions Marsam: La Mémoire des temps (1998), Etreintes (2000), Le Cénacle des solitudes (2002) et Fiction d’un deuil (2004). Des romans qui ont fait l’objet de nombreux essais et ont reçu plusieurs prix. Son dernier livre, Au café des faits divers ( 2013), a reçu le Prix Sofitel Madame Figaro 2014. Elle collabore, par ailleurs, avec des artistes et galeries d’art et est l’auteure de plusieurs monographies, dont la première qui ait été consacrée à l’artiste Saâd Ben Cheffaj par l’Atelier 21 (Casablanca), et mène, parallèlement à son activité d’écrivain, une activité d’artiste plasticienne.

Bouthaina Azami

Bouthaïna Azami est née à Tanger en 1964. Elle s’installe, dès 1982, à Genève où elle fait des études en Sciences de l’éducation et en Lettres avant d’enseigner la littérature française. Après 30 ans de vie en Suisse, elle s’établit à Casablanca en 2010. Bouthaïna Azami est l’auteure de plusieurs romans publiés aux Editions l’Harmattan et actuellement réédités par les éditions Marsam: La Mémoire des temps (1998), Etreintes (2000), Le Cénacle des solitudes (2002) et Fiction d’un deuil (2004). Des romans qui ont fait l’objet de nombreux essais et ont reçu plusieurs prix. Son dernier livre, Au café des faits divers ( 2013), a reçu le Prix Sofitel Madame Figaro 2014. Elle collabore, par ailleurs, avec des artistes et galeries d’art et est l’auteure de plusieurs monographies, dont la première qui ait été consacrée à l’artiste Saâd Ben Cheffaj par l’Atelier 21 (Casablanca), et mène, parallèlement à son activité d’écrivain, une activité d’artiste plasticienne.

Touria Ikbal

Universitaire, Poétesse, traductrice et chercheur en soufisme.

Députée au parlement marocain, membre de la commission de la culture,  de la communication et l’enseignement (mandat 2011- 2016) . Présidente de la Commission de l’Action Culturelle à la Région de Marrakech-Safi ( mandat 2015-2021). A son actif une vingtaine de publications : recueils de poèmes, traductions et études sur le soufisme, dont les Noms Divins en version bilingue (arabe- français) calligraphié par Mohamed Idali et la Burda du désert co-écrit avec Muhammad Vâlsan et calligraphié par Faiza Tidjani. Elle participe régulièrement  à plusieurs rencontres sur les thèmes de la poésie, la traduction et le soufisme dans plusieurs pays arabes, européens et aux USA.

Gita El Khayat

Rita Ghita El est docteur psychiatre, écrivain et éditrice (Aïni Bennai).  Elle a écrit des essais, des romans, de la poésie et des livres sur les arts. Ses œuvres consacrent une place importante à la femme au Maghreb et au monde arabe. Elle a à son actif plus de trois cents articles sur différents domaines (littéraires et scientifiques) et elle est souvent invitée à donner des conférences dans des universités prestigieuses. Elle a des relations assez particulières avec les universités italiennes. Elle a plus de trente livres, tous genres confondus dont,  Le Monde Arabe au Féminin, Essai, (1985, 1986, 1988 ); Le Maghreb des Femmes, Essai, (1992- 2001) ; Le Somptueux Maroc des Femmes, Essai, illustré par J-G. Mantel, (1992, 2002) ; Une Psychiatrie Moderne pour le Maghreb, Essai, (1994) ; Les Sept Jardins, Nouvelles (2000) Collection : « Écritures Arabes », (1995) ; Le somptueux Maroc des femmes, (2002) ; Le Livre des Prénoms,(2007) ; Le Désenfantement, (2002) ; Le Sein, Nouvelles et Textes, (2002) ; Les Femmes Arabes, Essai, (2004 )- Les Arabes riches de Marbella, Roman, Editions Aïni Bennaï, Casablanca, (2004) ; L’Œil du Paon, Recueil de Poèmes, (1977-2002), Casablanca,( 2004) ; Le livre des prénoms du Maghreb et du Moyen-Orient  (2006) ; Psychiatrie, Culture et Politique, Essai, (2005) ; Correspondance ouverte, avec Abdelkébir Khatibi, Marsam, (2005), La Liaison, Roman, Précédemment publié sous le pseudonyme « Lyne Tywa, L’harmattan, Paris, (1995) ; Les « Bonnes » de Paris, Essai sur l’émigration des femmes maghrébines (2008) ; Le fastueux Maroc des Traditions et des coutumes, (2008 ; La femme artiste dans le monde arabe, (2011) ; Les poètes andalous, Recueil de Poèmes, L’arbre à paroles (2011).

Gita El Khayat

Rita Ghita El est docteur psychiatre, écrivain et éditrice (Aïni Bennai).  Elle a écrit des essais, des romans, de la poésie et des livres sur les arts. Ses œuvres consacrent une place importante à la femme au Maghreb et au monde arabe. Elle a à son actif plus de trois cents articles sur différents domaines (littéraires et scientifiques) et elle est souvent invitée à donner des conférences dans des universités prestigieuses. Elle a des relations assez particulières avec les universités italiennes. Elle a plus de trente livres, tous genres confondus dont,  Le Monde Arabe au Féminin, Essai, (1985, 1986, 1988 ); Le Maghreb des Femmes, Essai, (1992- 2001) ; Le Somptueux Maroc des Femmes, Essai, illustré par J-G. Mantel, (1992, 2002) ; Une Psychiatrie Moderne pour le Maghreb, Essai, (1994) ; Les Sept Jardins, Nouvelles (2000) Collection : « Écritures Arabes », (1995) ; Le somptueux Maroc des femmes, (2002) ; Le Livre des Prénoms,(2007) ; Le Désenfantement, (2002) ; Le Sein, Nouvelles et Textes, (2002) ; Les Femmes Arabes, Essai, (2004 )- Les Arabes riches de Marbella, Roman, Editions Aïni Bennaï, Casablanca, (2004) ; L’Œil du Paon, Recueil de Poèmes, (1977-2002), Casablanca,( 2004) ; Le livre des prénoms du Maghreb et du Moyen-Orient  (2006) ; Psychiatrie, Culture et Politique, Essai, (2005) ; Correspondance ouverte, avec Abdelkébir Khatibi, Marsam, (2005), La Liaison, Roman, Précédemment publié sous le pseudonyme « Lyne Tywa, L’harmattan, Paris, (1995) ; Les « Bonnes » de Paris, Essai sur l’émigration des femmes maghrébines (2008) ; Le fastueux Maroc des Traditions et des coutumes, (2008 ; La femme artiste dans le monde arabe, (2011) ; Les poètes andalous, Recueil de Poèmes, L’arbre à paroles (2011).

Anissa Bellefqih

Anissa Bellefqih – Native d’Oujda, elle a enseigné la littérature française et la sémiologie de l’image à l’Université Hassan II de Casablanca. Elle a publié aux Éditions L’Harmattan, Paris, et Marsam, Rabat, un essai sur Le Roman policier et trois romans: Yasmina et le talisman qui a été traduit par F-Z. Zriouel sous le titre Sihrou alkalimat (Prix Grand Atlas des lycéens, 2014), Je ne verrai pas l’automne flamboyant…et enfin Années volées, réédité en 2018 sous le titre  La Salamandre

Dominique Nouiga

Professeur de français au Lycée Descartes de Rabat (à la retraite). Ecrivaine, éditrice et animatrice de rencontres littéraires au sein de la Gelerie Nouiga. Elle a à son à son actif de nombreuses publication en fiction, poésie et esthétique :  La femme dans l’œuvre d’André Breton, mémoire d’analyse littéraire (1991),  Errance , récit de voyage, édition  Nouiga (1993), «  Espaces intérieurs , récit de voyage-édition Nouiga (1995), Les Oudayas , récit de voyage, édition Nouiga (1996), «  Sud », récit de voyage »,  édition Nouiga (1996-1998),  Cheval de Vent, à la rencontre d’Averroès , Ariès (1998),  Cheval de Vent sur les traces d’Ibn battuta, édition Nouiga (2001),  Le Cri des Nomades , roman pour adultes, édition Paris-Méditerranée (2003),   Les fils de l’arc-en-ciel  : récit pour enfants, édition Nouig (2005),  Le chat-pirate , Roman pour enfants, édition Nouiga (2008),  Tsaa, le sourire des oubliés, récit de voyage pour adultes, édition Nouiga (2010), Bonbon Stylo : Récit pour enfants, édition Nouiga (2012), Les Noces du Chacal , roman pour adultes, édition la Croisée des chemins (2015),  Cette Lumière » : Essai et récit poétique  illustrés par les photographies de Miloudi Nouiga, édition Nouiga (2016), et prochainement, elle sortira : Traces ,  un Recueil de textes poétiques et  Maroc en aquarelles un récit de voyage.

Dominique Nouiga

Professeur de français au Lycée Descartes de Rabat (à la retraite). Ecrivaine, éditrice et animatrice de rencontres littéraires au sein de la Gelerie Nouiga. Elle a à son à son actif de nombreuses publication en fiction, poésie et esthétique :  La femme dans l’œuvre d’André Breton, mémoire d’analyse littéraire (1991),  Errance , récit de voyage, édition  Nouiga (1993), «  Espaces intérieurs , récit de voyage-édition Nouiga (1995), Les Oudayas , récit de voyage, édition Nouiga (1996), «  Sud », récit de voyage »,  édition Nouiga (1996-1998),  Cheval de Vent, à la rencontre d’Averroès , Ariès (1998),  Cheval de Vent sur les traces d’Ibn battuta, édition Nouiga (2001),  Le Cri des Nomades , roman pour adultes, édition Paris-Méditerranée (2003),   Les fils de l’arc-en-ciel  : récit pour enfants, édition Nouig (2005),  Le chat-pirate , Roman pour enfants, édition Nouiga (2008),  Tsaa, le sourire des oubliés, récit de voyage pour adultes, édition Nouiga (2010), Bonbon Stylo : Récit pour enfants, édition Nouiga (2012), Les Noces du Chacal , roman pour adultes, édition la Croisée des chemins (2015),  Cette Lumière » : Essai et récit poétique  illustrés par les photographies de Miloudi Nouiga, édition Nouiga (2016), et prochainement, elle sortira : Traces ,  un Recueil de textes poétiques et  Maroc en aquarelles un récit de voyage.

Touria Majdouline

Professeur à l’université Mohamed V à Rabat.  Spécialiste en arts modernes et esthétique

Écrivain et poète, elle a publié cinq recueils et  deux  livres de critique littéraire ainsi que de nombreux articles  dans divers journaux et magazines.

Parmi ses productions littéraires, un Recueils de poésie: Feuilles en cendre (1993), Lassitude (2000),  Un ciel qui me ressemble (2005),  Quelle mémoire saurait te satisfaire ? Au-delà du lointain, ( Jordanie, 2015). Elle également des essais sur les arts : Dynamique de l’action dramatique dans le théâtre ( Caire 2005) et Vision et Masque, (Rabat  2016).

Elle a Participé à plusieurs conférences et festivals au niveau national et international, Rhodes, Grèce, 2000, Suède, (Mai 2008), Bangkok, Thaïlande, ( 2013)…

Elle a reçu le prix Arabe «Nazek el Malayka de la poésie», session 2011, Ministère de la culture en Irak

Nadia Essalmi

Diplômée de littérature française, elle enseigne la langue française à l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II. Elle intègre en même temps une cellule d’édition au sein du même institut où elle occupera le poste de correctrice. Elle crée en 1998 Yomad, maison d’édition spécialisée dans le livre pour enfants et jeunes. Elle intéressera des écrivains marocains de renom, tels Driss Chraïbi, Abdellatif Laâbi, Abdelhak Serhane, Zakia Daoud, Fouad Laroui, Mohamed Dib, Maati Monjib, à l’écriture pour les enfants et les jeunes. Elle est actuellement la Présidente de l’association Littératures itinérantes dont l’objectif est de faire la promotion de la lecture et du livre.  Elle a publié  un recueil de textes préfacé par Fouad Laroui, intitulé La révolte des rêves.

Nadia Essalmi

Diplômée de littérature française, elle enseigne la langue française à l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II. Elle intègre en même temps une cellule d’édition au sein du même institut où elle occupera le poste de correctrice. Elle crée en 1998 Yomad, maison d’édition spécialisée dans le livre pour enfants et jeunes. Elle intéressera des écrivains marocains de renom, tels Driss Chraïbi, Abdellatif Laâbi, Abdelhak Serhane, Zakia Daoud, Fouad Laroui, Mohamed Dib, Maati Monjib, à l’écriture pour les enfants et les jeunes. Elle est actuellement la Présidente de l’association Littératures itinérantes dont l’objectif est de faire la promotion de la lecture et du livre.  Elle a publié  un recueil de textes préfacé par Fouad Laroui, intitulé La révolte des rêves.

Lamia Berrada-Berca

Née en 1970 à Casablanca, l’auteure Lamia Berrada-Berca explore dans ses romans le thème de l’enfermement, le rapport à la mémoire et à l’espace, les métamorphoses et les failles minuscules qui se glissent dans l’espace de l’intime, mais également les enjeux qui fondent notre rapport à l’émancipation. Parmi eux, Kant et la petite robe rouge (2011), traduit dans plusieurs langues, finaliste du prix des Cinq Continents, Guerres d’une vie ordinaire (2015), ou l’essai libre Et vivre, Beckett ? ( 2018), dans lequel elle fait dialoguer en miroir l’oeuvre de cet immense écrivain, qui a souvent séjourné à Tanger, avec le statut de l’individu et la condition de l’homme, d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

Rachida Madani

Rachida Madani née à Tanger est poète, romancière et artiste peintre.

Licenciée en littérature elle enseigne la langue française, dans le secondaire. Elle publie un premier roman : L’histoire peut attendre -2006-  Editions La Différence.

Et trois recueils de poèmes :

  •  Femme je suis  -1981
  • Contes d’une tête tranchée  -2001
  • Réédités sous le titre de Blessures au vent  – 2006 – Editions La Différence
  • Ce  Qui Aurait Pu Demeurer Silence – 2015 aux  Editions Al Manar

Un 2èm roman est en cours

Rachida Madani

Rachida Madani née à Tanger est poète, romancière et artiste peintre.

Licenciée en littérature elle enseigne la langue française, dans le secondaire. Elle publie un premier roman : L’histoire peut attendre -2006-  Editions La Différence.

Et trois recueils de poèmes :

  •  Femme je suis  -1981
  • Contes d’une tête tranchée  -2001
  • Réédités sous le titre de Blessures au vent  – 2006 – Editions La Différence
  • Ce  Qui Aurait Pu Demeurer Silence – 2015 aux  Editions Al Manar

Un 2èm roman est en cours

Touria Oulehri

Touria Oulehri est professeur de littérature française. Elle a publié cinq romans :

La Répudiée, Afrique-Orient, 2001

La Chambre des nuits blanches, Marsam, 2002

Les Conspirateurs sont parmi nous, Marsam, 2006

Laisse mon corps te dire, Marsam, 2016

Aime-moi et je te tue, doit paraître à la rentrée chez Virgule Édition.

Latifa Baqa

Née à Salé, Latifa Baqa est professeur de communication et écrivaine.

Membre de l’Union des Ecrivains et militante des droits des femmes  et des droits humains en général. A représenté le Maroc dans de nombreuses manifestations internationales. Anime beaucoup d’ateliers d’écriture pour les jeunes et les adultes. Elle a écrit : Que faisons-nous ? recueil de nouvelles,( 1992) ; Depuis cette vie (2005, Dans la Chambre de Virginia Woolf (2014) ;

Ses livres sont traduits en français, anglais, allemand, italien, hebreux, turc et autres…Elle a reçu deux prix : Prix de l’Union des écrivains (1992), Prix jeunesse pour la Chambre de Virginia Woolf (2018) 

Latifa Baqa

Née à Salé, Latifa Baqa est professeur de communication et écrivaine.

Membre de l’Union des Ecrivains et militante des droits des femmes  et des droits humains en général. A représenté le Maroc dans de nombreuses manifestations internationales. Anime beaucoup d’ateliers d’écriture pour les jeunes et les adultes. Elle a écrit : Que faisons-nous ? recueil de nouvelles,( 1992) ; Depuis cette vie (2005, Dans la Chambre de Virginia Woolf (2014) ;

Ses livres sont traduits en français, anglais, allemand, italien, hebreux, turc et autres…Elle a reçu deux prix : Prix de l’Union des écrivains (1992), Prix jeunesse pour la Chambre de Virginia Woolf (2018) 

Touria Nakhchouch

Professeur de Littérature Anglaise et Comparée à l’Université Ibn Zohr- Agadir Directrice d’études de la formation Master “ Etudes Comparées » Département de L .L. Anglaises, Université Ibn-Zohr, Agadir. Elle a à actif un nombre important d’ouvrages et d’articles scientifiques. Les ouvrages de création : The Dance of the Moon ( 2009) Persephone Unbound: Working with Gender & Interdisciplinarity (2016); Publication en cours - Touria Nakkouch , Islam, Gender and the Democratization of Human Rights in the Maghreb ( book project in progress) , with the Urban Morgan Institute for Human Rights , College of Law, University of Cincinnati, USA, From Francophone to World: Redefining Moroccan at the Intersection of language, Migration, and a Comparative Consciousness (Book project in progress, in partnership with David Damrosch, Director of the WLI, Harvard University. The Bloody Chamber and other Short Stories by Angela Carter: Arabic Translation (forthcoming in December 2019).  British Council Prize for Moroccan Poets in English (2003) - International Visitor Leader Award (USA, 2008) - Fulbright Visiting Scholar Award (Harvard University, USA, 2014)

Fatima Amehzoune

Née à Khénifra  en 1968. Etudes en informatique de gestion 

Poétesse et artiste peintre autodidacte

Publications : livre de cuisine : « une berbère à l’œuvre culinaire », Ed. Okad, 2006.

Espoir : premier recueil de poésies et de peintures, Ed. Marsam, 2015.

Un deuxième livre d’art culinaire : la cuisine amazighe du Moyen-Atlas (en cours de publication).

Un livre d’histoire relatif à  la vie de Moha Ou Hammou  Azayyi (en cours de publication).

Fatima Amehzoune

Née à Khénifra  en 1968. Etudes en informatique de gestion 

Poétesse et artiste peintre autodidacte

Publications : livre de cuisine : « une berbère à l’œuvre culinaire », Ed. Okad, 2006.

Espoir : premier recueil de poésies et de peintures, Ed. Marsam, 2015.

Un deuxième livre d’art culinaire : la cuisine amazighe du Moyen-Atlas (en cours de publication).

Un livre d’histoire relatif à  la vie de Moha Ou Hammou  Azayyi (en cours de publication).

Hafsa Bekri- Lamrani

Hafsa Bekri Lamrani est professeur de littérature anglaise et Américaine, poétesse et écrivaine. Elle a publié un recueil de nouvelles Jellabiates – (2001) et deux recueils de poésie  Tendresse et autres lumières et Sparks of Life -2004). Son roman Et pourtant elle rêve est sous presse. Elle a participé à dix livres collectifs sur des thèmes tels que les problèmes des droits des femmes, autonomisation des femmes artisanes au Maroc, l'Afrique du Nord vue par ses femmes, la résistance culturelle amazighe, Bruxelles vue par des écrivains marocains, Casablanca comme Nid d'artistes.

Yousra Tarik

Journaliste, actrice, animatrice télé et écrivaine. militante de la société civile a beaucoup appris de l’espace associatif dans sa région rifaine, avant de se consacrer à la formation académique. 

Parallèlement à son métier d’animatrice et de présentatrice d’événements, elle a à son actif plusieurs publications  en poésie et un roman en cour de publication.

Yousra Tarik

Journaliste, actrice, animatrice télé et écrivaine. militante de la société civile a beaucoup appris de l’espace associatif dans sa région rifaine, avant de se consacrer à la formation académique. 

Parallèlement à son métier d’animatrice et de présentatrice d’événements, elle a à son actif plusieurs publications  en poésie et un roman en cour de publication.

Siham Issami

Siham ISSAMI, née en 1980 à Errachidia  au Maroc et  installée à Berlin en  Allemagne. Elle a fait des études de Mathématique, de Théorie de la Musique et des Arts Plastiques. Elle a été membre du comité du P.E.N Club Français, Paris (2008- fin 2012), a occupé les fonctions de conseillère du ministre de la Culture M. Mohammed Achaari (2005-fin 2007) et a collaboré étroitement

avec feu Abdelkébir Khatibi pour le Bulletin Économique et Sociale du Maroc. Actuellement.  Elle est  Chercheur-Partenaire  dans  le  Groupe  International  de  Recherche  sur  Nietzsche  Internationnal  Nietzscheforschungsgruppe,  pour  le  projet  Global  Nietzsche  du  Stuttgart  Research -Centre for Text Studies, Université de Stuttgart. Co-fondatrice et directrice de ORIENTS OCCIDENTS NEXUS à Berlin, Institut de recherche scientifique dans les humanités et de promotion des arts et du dialogue culturel entre Orient et Occident. Siham Issami elle est lauréate de la Bourse de Création de Poésie Gina Chénouard de la Société des Gens de Lettres de France SGDL, pour le roman poétique  L’éternel enfant  ou bien Vertige, (Nov, 2012) et lauréate de la bourse d’écriture et Résidence à La Cité Internationale des Arts de Paris (2008). Siham Issami a été Secrétaire Général du Grand Prix de la Critique Littéraire, Paris (2010-2011). Elle travaille et écrit en Français, Anglais, Arabe et Allemand

Siham Benchekroun

Médecin et écrivaine. Elle se spécialise dans les thérapies comportementales. Elle est également pionnière dans le journalisme médical marocain, elle fonde en 1992 le premier groupe de presse marocain spécialisé dans la santé et y occupe les fonctions d'éditorialiste et de directrice de publication. Sa carrière d'écrivain démarre par un premier roman, Oser vivre, publié en 1999. C’est un succès de librairie (une dizaine de rééditions depuis sa parution). Il est également étudié dans des écoles et des universités.En 2000 elle publie un recueil de poèmes, À Toi, puis en 2003, d'un recueil de nouvelles, Les Jours d'Ici. Ces trois ouvrages ont été traduits et publiés en langue Arabe.En octobre 2008 paraît son deuxième roman, Chama, sorte de miroir au masculin du précédent, un nouveau travail de réflexion sur le couple, l’amour, la jalousie et la découverte de l’altérité.Écrivain et poétesse de l’intime, elle poursuit son cheminement sur ces sujets par la publication en 2012 d’un recueil de nouvelles, Amoureuses ("Coup de cœur des étudiants" du Prix grand Atlas 2012), un ouvrage dédié à la passion amoureuse au féminin dans ses diverses facettes, ses zones d’ombre et de lumière.Siham Benchekroun s’est également intéressé à la conservation du patrimoine oral et a publié, en 2013, Contes de Tétouan, un recueil des vieux contes populaires du nord du Maroc, où les textes recueillis dans le vieux parler local ont été traduits en langue française.

Siham Benchekroun

Médecin et écrivaine. Elle se spécialise dans les thérapies comportementales. Elle est également pionnière dans le journalisme médical marocain, elle fonde en 1992 le premier groupe de presse marocain spécialisé dans la santé et y occupe les fonctions d'éditorialiste et de directrice de publication. Sa carrière d'écrivain démarre par un premier roman, Oser vivre, publié en 1999. C’est un succès de librairie (une dizaine de rééditions depuis sa parution). Il est également étudié dans des écoles et des universités.En 2000 elle publie un recueil de poèmes, À Toi, puis en 2003, d'un recueil de nouvelles, Les Jours d'Ici. Ces trois ouvrages ont été traduits et publiés en langue Arabe.En octobre 2008 paraît son deuxième roman, Chama, sorte de miroir au masculin du précédent, un nouveau travail de réflexion sur le couple, l’amour, la jalousie et la découverte de l’altérité.Écrivain et poétesse de l’intime, elle poursuit son cheminement sur ces sujets par la publication en 2012 d’un recueil de nouvelles, Amoureuses ("Coup de cœur des étudiants" du Prix grand Atlas 2012), un ouvrage dédié à la passion amoureuse au féminin dans ses diverses facettes, ses zones d’ombre et de lumière.Siham Benchekroun s’est également intéressé à la conservation du patrimoine oral et a publié, en 2013, Contes de Tétouan, un recueil des vieux contes populaires du nord du Maroc, où les textes recueillis dans le vieux parler local ont été traduits en langue française.

Latifa labsir

Née à Casablanca. Ecrivaine et chercheure en Sciences humaines et sociales à l’Université Hassan II de Casablanca. Spécialiste de narratologie, de la critique littéraire, de l’Histoire de l’art et du comparatisme. Elle a animé l'émission "le Salon culturel" au sein de la Chaine Allemande  DW en partenariat avec la télévision marocaine de 2010 à 2011. Ella a publié plusieurs recueils de nouvelles : Désir seulement, publié par le Groupe de recherche sur la nouvelle- Université Hassan II- Faculté Ben Msik- 2003 ; Tresses, publié par le Groupe de recherche sur la nouvelle- Université Hassan II- Faculté Ben Msik-2006 ; J’ai peur de…Publié par l’Association Carrefour des Arts, Casablanca, 2010 ; Etreintes, publié par Le Centre culturel arabe – Beyruth 2012 ; Se passe dans cette pièce, Virgule Editions- 2018 ; L’Autobiographie féminine, essai critique- Centre culturel arabe, Beyruth, 2018 ; Rose bleue- Florilèges des nouvelles de Latifa Lebsir, traduits par Abdellah El Ghazouani, Vrgule Editions Tanger, 2018 ; Recueil de nouvelles écrit à quatre mains avec  l’écrivain espagnol Navarro, traduit par Abdellatif El Bazi et Abdellatif Azzennan. Edition Al Far- Espagne, 2009. Elle a également de nombreuses nouvelles publiées dans des collectifs internationaux.

   Elle écrit régulièrement dans des revues marocaines et arabes comme Athaqafa Al Maghribiya, Afak, Qaf Sad, Al Kalima, L’étrangeté littéraire, Etudes maghrébines, Nazoua, Al Mada, Doubai Athaqafia, Assada, Al Hayat Athaqafia, Al Hayat Athaqafia en plus de ses contributions a de nombreux recueils collectifs de nouvelles et des publications électroniques.  Une chronique permanente dans Femme du Maroc (Version arabe) et Littérature et pensée. Elle anime des ateliers de la nouvelle dans différentes associations et fondations au Maroc ; Son recueil Etreinte a été nominé pour le Grand prix du Cheikh Zeid.

Ouidad Benmoussa

Directrice du Centre culturel Ahmed Boukmakh à Tanger. A fait des études de droit à Fès puis à Rabat. Elle a occupé le poste de Directrice de cabinet du Ministre de l’enseignement. Directrice de publication de la Revue  poétique  Passerelles publiée par Le Ministère de la Culture et de la Communication. Conceptrice et présentatrice de l’émission Parcours (Massarat- Medi1) et Le Balcon culturel (Achourfa Athaqafia- Médi1).Chroniqueuse de la revue Hespress (version papier).Membre du bureau exécutif de l’Union des Ecrivains du Maroc et sa trésorière. Membre du Conseil administratif de la Maison de l’art, (Dar Al Fan), Vice présidente( Briech- Assila).A fait partie de l’équipe du Docteur Mohamed Hajji dans la fondation du Mémorial du Maroc (Maalamat Al Maghrib) en tant que correctrice. Elle a travaillé comme journaliste à l’Opinion. Elle a à son actif plusieurs publications traduites dans beaucoup de langues, en particulier l’espagnol, le français et l’italien.Parmis ses publications, J’ai des racines dans l’air (2001),Entre deux nuages (2003), Je l’ai ouverte sur toi (livre illustré des photographies de la poétesse- 2006), une tempête dans le corps (2008), J’ai failli perdre mon narcissisme, Je m’amuse à cet âge (2015), Coeur libre (2016) qui a obtenu le Prix Goethenberg. Elle a également publié une collection poétique avec Said Kobrit Les cahiers du Saule pleureurs.  A participé à un nombre important de festivals et de récitals poétiques (Hollande, Espagne, Costa Rica,Syrie…Elle a reçu de nombreux prix, le Prix de Tanger, (1999).Le prix de la Qassida arabe au Maroc (2014).Le prix Gotheberg pour son recueil Le Cœur Libre.

Ouidad Benmoussa

Directrice du Centre culturel Ahmed Boukmakh à Tanger. A fait des études de droit à Fès puis à Rabat. Elle a occupé le poste de Directrice de cabinet du Ministre de l’enseignement. Directrice de publication de la Revue  poétique  Passerelles publiée par Le Ministère de la Culture et de la Communication. Conceptrice et présentatrice de l’émission Parcours (Massarat- Medi1) et Le Balcon culturel (Achourfa Athaqafia- Médi1).Chroniqueuse de la revue Hespress (version papier).Membre du bureau exécutif de l’Union des Ecrivains du Maroc et sa trésorière. Membre du Conseil administratif de la Maison de l’art, (Dar Al Fan), Vice présidente( Briech- Assila).A fait partie de l’équipe du Docteur Mohamed Hajji dans la fondation du Mémorial du Maroc (Maalamat Al Maghrib) en tant que correctrice. Elle a travaillé comme journaliste à l’Opinion. Elle a à son actif plusieurs publications traduites dans beaucoup de langues, en particulier l’espagnol, le français et l’italien.Parmis ses publications, J’ai des racines dans l’air (2001),Entre deux nuages (2003), Je l’ai ouverte sur toi (livre illustré des photographies de la poétesse- 2006), une tempête dans le corps (2008), J’ai failli perdre mon narcissisme, Je m’amuse à cet âge (2015), Coeur libre (2016) qui a obtenu le Prix Goethenberg. Elle a également publié une collection poétique avec Said Kobrit Les cahiers du Saule pleureurs.  A participé à un nombre important de festivals et de récitals poétiques (Hollande, Espagne, Costa Rica,Syrie…Elle a reçu de nombreux prix, le Prix de Tanger, (1999).Le prix de la Qassida arabe au Maroc (2014).Le prix Gotheberg pour son recueil Le Cœur Libre.

Atika Benzidane

Atika Benzidane est cadre dans l’administration publique. Elle est poétesse et romancière  qui écrit en arabe et en français. Elle a à son actif une production importante ; Le Silence de la nuit a une saveur  (Recueil de poèmes 1999), La Résiliente « Destin d’une fille de l’Atlas » (Roman- Paris, 2013), Sarkhato ounta – (Recueil de poèmes- 2014), Ajnihata Rouh – (Recueil de poèmes -2018), Hatta Wousdal Sitar – (Roman- 2019). Elle a également écrit des paroles pour de nombreuses chansons marocaines. Elle a donné de nombreux récitals poétiques dans des espaces importants au Maroc et àl’étranger. 2013 – Participation à la soirée poétique organisée par la Bibliothèque Régionale de Kénitra, autour de mon Recueil « Le silence de la nuit a une saveur » (Kénitra -2013), Participation aux Rencontres Poétiques, organisées par l’association FACM, en partenariat avec Khaÿmetna, Montreuil (France-2015),  Soirée poétique organisée par l’Association ELISMAELIA, (Meknès- 2016), Participation poétique sur l’environnement à Marrakech, à l’occasion de la COP 22, Participation en tant que Poète Marocaine, à Laarache au XIII Encuentro  Internacional De Escritoras, organisée par Mme GLORIA, Ambassadrice du Panama au Maroc,  Participation poétique Aswat MOUASSIRA, Dar Echir,( Marrakech- 2018),  Lecture poétique, dans le cadre du programme florilège culturel de l’Association Ribat Al Fath (Rabat- 2018)

Amina Achour

Amina Achour est professeure de lettres à Rabat. Auteure de plusieurs articles sur la littérature marocaine francophone, elle anime régulièrement des rencontres culturelles et participe à plusieurs colloques et séminaires au niveau national et international. Elle a publié un livre d’entretiens où elle dialogue avec le grand écrivain Abdelfattah Kilito : Kilito en question (2015).

Amina Achour

Amina Achour est professeure de lettres à Rabat. Auteure de plusieurs articles sur la littérature marocaine francophone, elle anime régulièrement des rencontres culturelles et participe à plusieurs colloques et séminaires au niveau national et international. Elle a publié un livre d’entretiens où elle dialogue avec le grand écrivain Abdelfattah Kilito : Kilito en question (2015).