FORT ROTTENBOURG – FORT HERVE (BORJ LAKBIR)
Situé à mi-chemin entre le phare de Rabat et l’ancien hôpital militaire, le Fort Rottenbourg, Fort Herve ou encore Borj Lakbir, est une fortification érigée à la fin du 19ème siècle sur la corniche de Rabat afin d’abriter deux canons de 30 tonnes venus d’Hambourg et offert par les allemands.
Le premier nom du fort tire son nom de celui de l’ingénieur allemand Walter Rottenburg qui fut l’officier chargé des travaux qui débutèrent en juin 1888 et s’achevèrent 12 ans plus tard en 1894. Le “fort Rottembourg” fut renommé en 1912 “fort Hervé” par les Français, il porte aujourd’hui – aussi – le nom de Borj Lakbir. Ce fut le 1er bâtiment en ciment armé jamais construit au Maroc,
Ce monument fut décrit en 1906, dans le Petit Journal Militaire, Maritime et Colonial, comme une sorte de coupole bétonnée qu’entourent de profonds fossés aux talus soigneusement maçonnés. Au pied de ces talus courent des grilles de fer forgé pour renforcer la valeur de l’obstacle ; deux énormes canons émergent et sont visibles sur les deux tiers de leur longueur.
À l’époque de sa construction le fort était un important symbole diplomatique et représentait un instantané historique des enjeux politiques en présence. En effet ; alors que les puissances européennes s’interrogent encore sur l’avenir du royaume chérifien la lutte d’influence est de mise entre les français et les allemands. En offrant ces deux canons, les allemands tentent de s’attirer les bonnes grâces du Sultan Moulay Hassan (1873 -1869), qui tente désespérément de garder son pays à l’abri de la colonisation.
ADRESSE
Avenue Mokhtar Gazoulit Rabat,
HORAIRES D’OUVERTURE
Chaque jour de 10h à 18h, sauf le mardi