Description du projet
Adjaratou Ouedraogo fait partie du cercle restreint des femmes peintres au Burkina Faso. Depuis les années 2000, elle développe sa pratique sur plusieurs médiums incluant principalement le film d’animation, la peinture, le dessin et la sculpture, utilisant simultanément le fusain, l’acrylique ou encore le pastel.
Par une sorte de mise en abyme, l’artiste explore son enfance et ajoute à chacune de ses œuvres une dimension autobiographique. La frontière entre image et mémoire crée ainsi des moments de vie soigneusement découpés, puis quasi religieusement rangés et réassemblés. Son univers coloré, peuplé de personnages enfantins, ouvre une multitude de perspectives tout en tissant, en toile de fond, un perpétuel questionnement identitaire. Ce petit théâtre de l’intime constitue à présent sa marque personnelle.
La série Mon Monde d’Adjaratou Ouedraogo ouvre une fenêtre vers un monde aussi injuste qu’ innocent. Par une subtile juxtaposition de ses souvenirs d’enfance à sa réalité présente, l’artiste propose un art corrosif alliant nostalgie et optimisme.
2018
AKAA – Art & Design Fair
Carreau du Temple, Paris, France.
2017
Les gens de la carrière
Galerie Passage, Sète, France.
2016
CONVERGEANCE
UEMOA, Ouagadougou, Burkina Faso.
2015
Circonférence de l’intime
Institut Français, N’djamena, Tchad.
2013
Musso-musso (femme-femme)
Espace Culturel Napam Beogo, Ouagadougou, Burkina Faso.
Portrait
Oeuvres
Une enfance réenchantée, cet instant avant le monde…
« Mon instant avant le monde est celui de mon enfance, ancrée dans mon monde présent. Ce monde dans lequel j’explore les ressentis des personnes au quotidien à travers la condition de la vie humaine déformée par le poids des faits sociaux : l’injustice, les enfants abandonnés à la rue, la condition de la femme et de la jeune fille qui se battent chaque jour pour nourrir leurs semblables.
Tout autour de moi, il y a tellement de chose à regarder… De ce que je regarde, je fais des images dans ma tête. Au cours du temps, certaines images s’envolent et quittent ma tête. D’autres s’installent et me parlent à l’oreille. Ce sont ces images qui cohabitent en moi, que je peins.
Créer et transmettre cet univers artistique à travers la peinture, est un moyen pour moi de trouver une liberté d’expression, un espace neutre, une thérapie en quelque sorte. Tous ces sujets auxquels je m’identifie parfois, sont non seulement issus de la réalité de la vie actuelle, mais également nourris par mes propres souvenirs d’enfance, de mon vécu. L’enfance, cet instant magique, parfois tragique…. juste avant le monde. Mon monde »
A.O