Description du projet

Biographie

Amina Agueznay

Née en 1963 à Casablanca, Maroc.

Vit et travaille à Marrakech.

Biographie

Amina Agueznay

Née en 1963 à Casablanca, Maroc.

Vit et travaille à Marrakech.

Après des études d’architecture à Washington DC, Amina Agueznay s’oriente vers un univers hybride entre architecture et design. Engagée dans la préservation des savoir-faire et de l’artisanat, elle conduit depuis la fin des années 2000 des ateliers d’innovation artisanale ainsi que des missions de labellisation et de préservation des savoir-faire commandités par différentes instances nationales.

Conçues comme de véritables odes à la matière, ses premières œuvres la conduisent vers des créations de formes et d’usages modernes, réalisées selon des savoir-faire traditionnels et selon ses propres expérimentations. Renouant avec certaines applications architecturales, elle envisage ensuite des parures spectaculaires, puis des installations corporelles XXL qui progressivement commencent à investir l’espace tout entier au détriment du corps.

Pour la Biennale de Rabat, Amina Agueznay poursuit dans cette direction et propose une œuvre en deux actes, juxtaposant à la plasticité monumentale du tissage le pouvoir fictionnel des mots.

2019

Material Insanity

Musée MACAAL, Marrakech, Maroc.

2017

Fashion Cities Africa

Brighton Museum and Art Gallery, Brighton, Royaume-Uni.

2017

In the Carpet

Ifa Gallery, Stuttgart, Berlin, Allemagne.

2016

Ankabout

Atrium, Société Générale, Casablanca, Maroc.

2015

Le Maroc Contemporain

Institut du Monde Arabe, Paris, France.

Studio

Oeuvres

DÉMARCHE

 

« Avec un attachement tout particulier pour les matières traditionnelles de mon pays, j’ai choisi depuis mes débuts de collaborer avec des maîtres artisans au savoir-faire éprouvé, et de confronter leur expertise à ma propre vision créative pour engager de nouvelles formes de réflexion autour de créations architecturées. A travers ma démarche artistique, je montre un art en gestes, doublement activé, en opérant à l’avant-garde de la création contemporaine marocaine et, en recréant une cohésion sociale dans le but de rétablir les liens ténus entre l’art et les limites des sociétés modernes. En effet, au-delà de l’œuvre en soi, ce que je tisse c’est ce lien d’or qui réunit les êtres amoureux du bel ouvrage. Mes œuvres, faites de liaisons et ramifications, traduisent le potentiel des connexions de personnes autour d’un projet commun, la valeur de la communauté, du maillage social. Plus que tout, c’est un discours sur l’Homme que je propose. Sur ces liens non visualisables qui tracent la matrice des relations, par l’échange, l’apprentissage, la transmission. Mariant assemblages modernes et tissages traditionnels, matière brute et raffinement des formes, mémoire du geste et oubli des usages prédéterminés, mon œuvre contient en soi le passé, le présent et le futur. Elle tend à l’universel. »

A.G