Description du projet
Amy Sow est une artiste plasticienne Mauritanienne, née en 1977 à Nouakchott où elle réside aujourd’hui. Malgré l’absence d’une école académique, elle choisit de se consacrer à l’art en 1999. Autodidacte, elle s‘entraîne en peignant paysages et animaux avant de s’engager politiquement et d’user de son art comme moyen d’expression.
Révoltée par la situation des femmes dans son pays, Amy Sow construit ses œuvres autour de cette volonté de dénoncer, invitant le spectateur à regarder la réalité, sans fard, de l’inégalité sociale en Mauritanie. Des agressions sexuelles aux mariages précoces, l’artiste tente de lutter à sa manière, offrant par son art une possibilité de progrès. En 2017, elle fonde sa galerie ArtGallé, littéralement « viens à la maison » ou « art à la maison » en langue peule, débutant ainsi un autre de ses combats : l’enseignement artistique.
Elle présente pour la Biennale l‘installation D’un monde à un autre, portail imaginaire permettant d’accéder à un monde sans violence. Tournée vers le futur, la lumière promet l’aube d’un monde nouveau dans lequel les erreurs du passé, enfin affrontées, deviennent le ciment d’une société égalitaire et d’une réécriture de l’Histoire.
2019
Amy Sow – ArtGallé en Voyage
Institut Français de Mauritanie, Nouakchott, Maritanie.
2015
Lumières d’Afrique
Palais Chaillot, Paris, France.
2011
Festival des Arts Plastiques de Tanger
Tanger, Algérie.
2010
50 ans d’amitié Mauritanie-USA
Musée National de Nouakchott, Nouakchott, Mauritanie.
Portrait
« Le monde préhistorique, le monde contemporain, le monde asiatique, le monde africain, le monde Nouakchottois, le monde féminin, le monde artistique, le monde politique… Dans le Monde, des mondes particuliers aussi nombreux et différents où chacun a ses couleurs, ses avantages et ses inconvénients.
Cependant, des hommes et la femme en particulier, mère de l’humanité actrice principale de tout ce qui se fait de positif sur cette planète, subit toutes sortes d’injustice, de la simple brimade aux crimes les plus affreux.
Des années durant, les femmes et les hommes ont continué à dénoncer et à lutter avec toute leur force allant jusqu’à céder leur vie pour la liberté.
Petit à petit, dans tous les continents, la lutte pour le droit se généralise avec néanmoins des poches de résistance et des récalcitrants qui refusent encore le fondement même du principe de droit « les hommes naissent libres et égaux ».
Avec la sensibilisation, et un peu plus d’engagement des Hommes, naitra un monde juste ou tous les droits sont garantis, le mal est banni, le Monde Libre. »
A.S