Description du projet
Bea Schlingelhoff est diplômée de la Hochschule für Künste de Brême. En bénéficiant d’une bourse DAAD, elle obtient une maîtrise en beaux-arts du California Institute of the Arts (CalArts) à Los Angeles en 2000. Un an plus tard, elle participe au programme d’études indépendantes du Whitney à New York et dirige, de 2002 à 2010, le projet Curatorial Studies au Satellite Academy High School de Manhattan.
Attirée par le langage comme medium, Bea Schlingelhoff pose des questions sans réponses, usant de la rhétorique pour redéfinir les codes sociaux contemporains. Parfois banales en elles-mêmes, elles exigent l’impossible, provoquant un processus d’interrogation du site, des conditions de production et des limites du travail artistique. Engagée, l’artiste s’extrait de la posture contemplative attribuée à la figure traditionnelle de l’artiste et engage dans son travail une démarche du faire et du concret. Pour Un instant avant le monde, l’artiste rend hommage à Fatima Al-Fihri, fondatrice de l’université Al Quaraouiyine, plus ancienne université au monde, en créant une typographie à son nom.
2019
Bea Schlingelhoff – Piece of Glass
Museum des Landes Glarus Freulerpalast, Näfels, Suisse.
2019
Bea Sclingelhoff, Kingsdown
Arcadia Missa, Londres, Royaume-Uni.
2019
Assimilation
Galerie Max Mayer, Düsseldorf, Allemagne.
2018
Women against Hitler
SCHLOSS, Oslo, Norvège.
2017
Auftrag / No Offense
Istituto Svizzero, Milan, Italie.
Studio
Oeuvres
Pour Un instant avant le monde, l’artiste rend hommage à Fatima Al-Fihri, fondatrice de l’université Al Quaraouiyine, plus ancienne université au monde, en créant une typographie à son nom.