Description du projet
Respectivement diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et de l’Université de la Sorbonne, Ila Bêka et Louise Lemoine collaborent depuis 2005. Artistes, vidéastes, producteurs et éditeurs, ils sont acclamés en 2008 à la Biennale d’Architecture de Venise avec leur film Koolhaas HouseLife.
Leur recherche se concentre principalement sur l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. En observant la façon dont notre environnement, naturel et construit, influence et détermine notre vie quotidienne, Bêka & Lemoine développe une approche personnelle très singulière qualifiable, en référence à Georges Perec, d’ « anthropologie de l’ordinaire ».
Avec leur série Homo Hurbanus , Bêka & Lemoine proposent une réponse singulière et locale au défi global du vivre ensemble par une approche comparative des différents contextes urbains, transformant chaque ville en laboratoire expérimental.
2019
Home Futures
The Design Museum, London, Royaume-Uni.
2018
Retrospective Bêka & Lemoine
Louisiana Museum of Modern Art, Copenhague, Danemark.
2018
Retrospective Bêka & Lemoin
MoMAK, The National Museum of Modern Art, Kyoto, Japon.
2018
Retrospective Bêka & Lemoine
MMCA, The National Museum of Modern and Contemporary Art, Seoul, Corée du Sud.
2018
Without Walls: Disability and Innovation in Building Design
Victoria & Albert Museum, Londres, Royaume-Uni.
Studio
Oeuvres
HOMO URBANUS. Journal de marcheurs urbain.
« Marcher dans une ville inconnue et récolter des impressions, capter une vibration, collectionner des choses vues au détour d’une rue, à un carrefour, en haut d’un building. Parler d’une ville au présent, dans la simplicité de son quotidien. Ecouter sa rumeur, son bruit intérieur. Se caler sur son rythme. Être à l’affût, dans un perpétuel étonnement envers l’imagination et la créativité que les hommes ont développées pour trouver le moyen de vivre ensemble. Se demander ce qui fait une ville, essayer de comprendre ses règles silencieuses, ses habitudes, ses travers, ses difficultés, sa façon singulière de répondre à l’éternelle question : Où allons-nous ?
Ce projet cinématographique cherche à récolter quelques éléments de réponse. Prises sur le vif, ces notes visuelles regardent l’homme urbain au sein de son groupe mais aussi dans sa profonde solitude, redessinant les contours de la ville selon une géographie sentimentale.
« Homo urbanus » est un projet itinérant tourné dans différentes villes du monde: Bogota, Seoul, Naples, Rabat, Saint Petersbourg, Kyoto et Tokyo. »
Bêka & Lemoine