Description du projet
D’abord attirée par la littérature, Etel Adnan suit des études de lettres et de philosophie puis part aux Etats Unis enseigner la philosophie de l’art. Ecrivaine de renom, son œuvre plastique n’est découverte qu’en 2012 à l’occasion de la Documenta 13. Elle figure depuis parmi les plus grandes artistes du monde arabe et s’est notamment vu consacrer une rétrospective par le Mathaf, le musée d’art moderne du Qatar, en 2014. Les œuvres d’Etel Adnan ont aujourd’hui intégré de nombreuses collections.
Au croisement de l’abstrait et du figuratif, son œuvre s’attache à dépeindre un monde qu’elle admire profondément. Majoritairement constituée de paysages, on y découvre régulièrement les montagnes de Talmapais, au nord de San Francisco, comme un leitmotiv caractéristique. Les aplats de couleurs composent la toile, offrant ainsi des paysages innocents, presque naïfs, et une œuvre infiniment optimiste et sensible.
La Biennale, comme un hommage, présentera un ensemble varié d’œuvres de l’artiste, laissant entrevoir la diversité de son œuvre autant que son unité.
2018
New Work : Etel Adnan
San Francisco Museum of Modern Art – SFMOMA, San Francisco, Etats-Unis
2018
Soleil chaud, soleil tardif. Les modernes indomptés.
Fondation Vincent Van Gogh, Arles, France.
2017
Museum der Moderne, Salzbourg, Autriche.
« Bistro Gallery », Kerson, Ukraine.
2014
Etel Adnan in All Her Dimensions
MATHAF – Arab Museum of Modern Art, Doha, Qatar.
Studio de Etel