Description du projet
En 1974, les parents de Ghada Amer emménagent en France où elle débute sa formation artistique dix ans plus tard à la Villa Arson (Nice, France). En 1997 elle reçoit une subvention de la Fondation Pollock-Krasner et se voit décerner en 1999 le prix UNESCO de la Biennale de Venise.
Connue pour ses larges broderies érotiques, Ghada Amer rejette les contraintes sociales mises en places pour régir le corps féminin autant que les théories féministes qui louent l’effacement du corps pour éviter son objectification. Dans son œuvre, le choix du médium procède d’une intention. Elle exprime ainsi à travers diverses activités perçues comme féminines les questions récurrentes liées à la quête du bonheur et de l’amour, mais aussi des relations hommes/femmes.
A travers une sélection de deux œuvres historiques et d’une production inédite, la Biennale de Rabat laisse entrevoir la carrière homogène d’une artiste dont le leitmotiv n’a jamais souffert d’aucun doute.
2018
Ghada Amer & Reza Farkhondeh / Love Is a Difficult Blue
Goodman Gallery, Cape Town, Afrique du Sud.
2017
Tea For Nefertiti,
Arab Museum of Doha, Qatar, Emirats Arabes Unis.
2003
Solo exhibition
« Bistro Gallery », Kerson, Ukraine.
2009
Elles @ centrepompidou
Centre Georges Pompidou, Paris France.
1998
Cactus Painting
Mar de Fondo, Teatro Romano de Sagunto, Valence, Espagne.
Portrait
Aujourd’hui, le combat prend une autre figure ; au lieu de vouloir enfermer l’homme dans un cachot, la femme essaie de s’en évader ; elle ne cherche plus à l’entraîner dans les régions de l’immanence mais à émerger dans la lumière de la transcendance. C’est alors l’attitude des mâles qui crée un nouveau conflit : c’est avec mauvaise grâce que l’homme « donne son renvoi » à la femme. Il lui plaît de demeurer le sujet souverain, le supérieur absolu, l’être essentiel ; il refuse de tenir concrètement sa compagne pour une égale ; elle répond à sa défiance par une attitude agressive. Il ne s’agit plus d’une guerre entre des individus enfermés chacun dans sa sphère : une caste revendicatrice monte à l’assaut et elle est tenue en échec par la caste privilégiée. Ce sont deux transcendances qui s’affrontent ; au lieu de mutuellement se reconnaître, chaque liberté veut dominer l’autre.
Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, tome II : L’expérience vécue, Gallimard, Paris, 1986