Description du projet
Ikram Kabbaj étudie à l’Ecole des beaux-arts de Casablanca et aux beaux-arts de Paris, option sculpture (1984-1987). Vivant et travaillant au Maroc, elle explore, depuis 1989, les matières et les formes qu’elle donne à voir dans diverses expositions, au Maroc et à l’étranger et lors de ses participations aux symposiums de sculpture et biennales. Ikram Kabbaj est l’une des rares artistes au Maroc à exercer la sculpture. Artiste accomplie, elle veut prouver que l’on peut être femme et sculpteur au Maroc.
Dans son travail actuel, c’est surtout la pierre et le marbre qui constituent ses matériaux de prédilection. Ses sculptures se plient et se font dociles face à la volonté créatrice. Entre liberté et contrainte, le travail d’Ikram Kabbaj s’inscrit dans une recherche initiatique que guide la matière, lisse ou tortueuse, laissée à elle-même, griffée ou martelée. Les masses imposantes de ses œuvres séduisent par leur facture irréelle et leur caractère insolite.
Militant pour l’intégration de la sculpture dans les espaces publics au Maroc, Ikram Kabbaj ne cesse de faire partager ses convictions aux décideurs en matière d’Art, d’urbanisme, d’environnement et de développement des villes.