Description du projet

Biographie

María Mallo

Née en 1981 à Madrid, Espagne.

Vit et travaille à Madrid, Espagne.

Biographie

María Mallo

Née en 1981 à Madrid, Espagne.

Vit et travaille à Madrid, Espagne.

Diplômée de l’école technique supérieure d’architecture de Madrid (ETSAM) depuis 2006, María Mallo y enseigne par la suite la conception graphique puis le design de produit à l’Istituto Europeo di Design (IED) de Barcelone.

Sa pratique se concentre autour de la recherche de systèmes géométriques produits par la nature afin de les appliquer à une approche transdisciplinaire. Elle s’engage ainsi dans une création hybride et expérimentale où l’artisanat, le digital, l’intuitif et le scientifique s’entremêlent.

Les trois œuvres présentées proposent toutes une architecture fondée sur l’évolution naturelle. Quand Supercluster s’approprie le chaos apparent d’une nature dont la désorganisation cache une géométrie stricte et constructive, Germen Radiolario s’appuie sur les prémices de l’Homme, le fœtus, pour envisager une forme architecturale à la croisée de la rigueur géométrique et de l’élasticité organique. Pour la Biennale de Rabat, María Mallo propose Breeding Space : l’aboutissement d’une architecture vivante, évolutive et cultivée.

2017

Marcher dans le rêve d’un autre, Biennale d’Architecture d’Orléans

Frac Centre-Val de Loire, Orléans, France.

2014

Producto Fresco

Central de Diseño DIMAD, Madrid, Espagne.

2012

EXPLUM 2012

Casa de los Duendes de Puerto Lumbrera, Murcia, Espagne.

2012

Homenaje a la arquitectura de Leon11

Galería de arte y escaparte de muebles Kike Keller, Madrid, Espagne.

2011

EFIMERAS. Alternativas Habitables

Ministerio de Fomento, Madrid, Espagne.

portrait

Oeuvres

Supercluster
2014-2017
Installation
Tubes de PVC, serre-câbles
150 x 200 x 300 cm
Collection Frac Centre-Val de Loire

Breeding Space
2019
Installation
Métal, bois, tissus, Kombucha, Mycellium, Plastique, Vidéo
250 x 360 x 370 cm
Courtesy de l’artiste

« En repensant l’origine du monde, je me situe dans un passé où la technologie ne s’éloigne pas de la nature, mais en tire des leçons et la complète. Avec Breeding Space, je propose une architecture qui est liée aux saisons, qui est vivante, qui pousse, qui est cultivée et qui génère même des sous-produits comestibles. Une architecture qui est élevée au lieu d’être créée.

Cet espace est principalement issu d’algorithmes génératifs, de mycélium et de kombucha. Notre tâche n’est donc pas de concevoir, mais de choisir ou de limiter les variables et de faciliter les conditions environnementales afin qu’il puisse se développer. Cette architecture est construite entre une entreprise de fabrication numérique, un atelier artisanal et un laboratoire. Notre calendrier est lié aux temps de croissance des matériaux de construction. L’aspect final est le résultat de l’intersection entre la nature et la technologie. L’objectif est de générer un espace utérin pour que les personnes puissent s’y réfugier.

L’installation, d’un diamètre de 3,7 m et d’une hauteur de 2,5 m, est composée de murs et de nerfs de Pleurotus Ostreatus mycelium (champignon d’huître) et d’un plancher de tissus traditionnels marocains rembourrés et moelleux. De l’intérieur, le visiteur peut observer les éléments auxiliaires nécessaires à la construction : un endosquelette en tige de fer soudé et un coffrage perdu en panneaux de bois. De plus, l’expérience intérieure s’enrichit grâce à une pièce audiovisuelle qui l’emmène dans d’autres mondes possibles. »

M.M