Description du projet

Biographie

Mouna Jemal Siala

Née en 1973 à Paris, France.

Vit et travaille à Tunis, Tunisie.

Biographie

Mouna Jemal Siala

Née en 1973 à Paris, France.

Vit et travaille à Tunis, Tunisie.

Mouna Jemal Siala obtient d’abord une maîtrise en arts plastiques spécialité gravure en 1995 à l’Institut Technologique d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, puis devient, en 2002, titulaire d’une thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne les arts plastiques à l’Institut supérieur des Beaux-Arts depuis 1998.

Artiste pluridisciplinaire soucieuse de préserver la mémoire de son vécu personnel, Mouna J. Siala place la photographie au cœur de son travail. Elle s’inspire de sa propre histoire pour traiter de la question de l’identité, notamment de la femme tunisienne, dans le contexte historique et politique de son pays.

Pour la Biennale, elle conçoit Ulysse de la Hafsia, une réinterprétation de la Mosaïque romaine Ulysse et les sirènes provenant du site de Dougga et conservée au Musée du Bardo. Par une intelligente superposition de l’antique et du contemporain, l’artiste questionne l’illusion continue d’un avenir meilleur quand, à des siècles d’intervalle, l’Histoire se répète encore.

2017

Detail

Ghava Gallery, Sidi Bou Saïd, Tunisie.

2016

Etat d’Urgence Poétique, 29ème Festival Les Instants Vidéos

Marseille, France.

2015

Lumières d’Afrique

Palais Chaillot, Paris, France.

2014

Non à la division

Espace Art Sadika, Gammarth, Tunisie.

2013

Mouna Jemal : Le Sort

Maison de la Photographie, Lille, France

Portrait

Oeuvres

Ulysse de la Hafsia
2019
Mosaïque de fils brodés
Grille métallique, fil, photographie et collage
220 x 550 cm
Courtesy de l’artiste

« A des siècles éloignés l’histoire se répète comme le dit si bien Ibn Khaldoun. Je me suis aventurée à reprendre une Mosaïque romaine intitulée « Ulysse et les sirènes » qui provient du site de Dougga.

Cette Mosaïque est une reprise de l’aventure de l’odyssée d’Homère. Elle représente Ulysse attaché au mât de son navire, affrontant le chant des sirènes (Torse de femme jambe de oiseau), réputé fatal, tandis que ses compagnons ont les oreilles bouchées à la cire. J’ai réalisé cette pièce en technique mixte entre grillage, couture, photo et collage. Le grillage est le Canvas accueillant les pixels en tissu qui reconstituent la scène de la mosaïque. Trois photos prises ces derniers temps à Tunis plus précisément, dans le quartier de la Hafsia (Un quartier particulièrement chargé d’histoire, construit par les Hafsides et aujourd’hui dans un état délabré) sont intégrées dans la mosaïque en grillage. Deux de ces photos représentent les pieds de mannequins en cire, nus, installés en plein milieu de la rue. La troisième représente un mannequin homme nu également entouré de ses compagnons. Pour moi ces trois photos sont à l’image d’Ulysse et les sirènes. Plusieurs questions sont soulevées par cette superposition de l’antique et du contemporain : La mer, le risque, l’illusion d’un avenir meilleur, la place de l’homme, celle de la femme, le pixel …

La mosaïque ancienne d’avant le monde d’aujourd’hui est, en fait, résolument contemporaine! C’est l’éternel retour… »

M.J.S