Description du projet
Surnommée l’Astre d’Orient, Oum Kalthoum est une chanteuse, musicienne et actrice égyptienne, aujourd’hui considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe.
En 1968 la diva égyptienne visite le Maroc pour s’y produire lors de deux concerts, elle en fera finalement trois et passera plusieurs jours à sillonner le pays. Elle a alors 64 ans et offre au public marocain une de ses prestations les plus réussies. Les trois concerts ont lieu les 16, 17 et 18 mars au Théâtre Mohammed V de Rabat. Son fameux mawal au milieu de la chanson Houwa Sahih, qui dure plus de dix minutes, et la réaction époustouflante du public ont fait de cette prestation une des plus émouvantes de la carrière de la chanteuse. C’est aussi sur cette scène, que « Kawkab Al Charq », (l’Astre de l’Orient) a chanté la meilleure version de la célèbre « Al Atlal ».
Pour la Biennale c’est la captation d’un de ces souvenirs inoubliables, immortalisé par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) qui a été choisi comme ouverture à l’évènement.
1990
Hassibak Lizzamane – Rabiaa El Adaweya
Sonodisc
1971
Fat el ma’ad
Sono Cairo, Horizon Music
1970
We Daret El Ayam
Sono Cairo
1969
Zalamna el hob
Sono Cairo
1960
Enta Omri
Sono Cairo