Description du projet
D’abord diplômée d’une licence de Design Environnemental à la Dalhousie University, Rand Abdul Jabbar choisit de se diriger vers le domaine de l’architecture. Elle sort diplômée de la Columbia University en 2014.
Poursuivant un parcours pluridisciplinaire, l’artiste adopte aujourd’hui une approche transversale de la création, oscillant entre design, architecture et arts visuels. Ses recherches actuelles examinent la culture mésopotamienne ancienne, se référant alternativement à l’architecture, à l’archéologie et à la mythologie assyriennes et babyloniennes. Simultanément, explorant les archives des récits de l’Irak moderne, Abdul Jabbar examine la tension entre le tangible et l’éphémère au sein de sa propre histoire.
Le projet Earthly Wonders, Celestial Beings découle d’une étude des attributs formels et matériels d’artefacts archéologiques découverts dans les collections et archives de musées, ainsi que des récits et mythes qu’ils aspirent à transmettre. Le visiteur se voit alors offrir l’opportunité d’errer dans l’Histoire à la découverte d’une temporalité nouvelle, un espace de rencontre entre héritage et renouveau.
2017
Community and Critique
Warehouse 421, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.
2016
Place and Unity
Maraya Art Centre, Sharjah, Emirats Arabes Unis.
2015
Creative Dubai
Expo Milano, Milan, Italie.
2015
Wasl
Beijing Design Week, Pekin, Chine.
2015
Reflections
The Gallery Emaar Pavilion, Dubai, Emirats Arabes Unis.
Studio
« Quand le mussala du temple d’Assur… s’est effondré et est tombé en ruine, j’ai renforcé cet endroit, j’ai atteint sa base, je l’ai reconstruit avec du granit et de la terre d’Ubase, je l’ai restauré et j’ai installé ma tablette. Dans les jours à venir, laisses un futur prince, quand ce lieu aura vieilli et sera tombé en ruine, réparer ses ruines; ma tablette, l’inscription de mon nom, laisses-le la restaurer, afin qu’Assur puisse écouter sa prière ».
D’après une inscription d’Adad-Nidari, roi d’Assyrie (1307 av. J.-C. – 1275 av. JC)
« Eartly Wonders, Celestial Beings est l’aboutissement de récentes recherches sur le patrimoine culturel et architectural de l’Iraq et, en particulier, sur son passé mésopotamien. L’œuvre aborde les histoires fragiles et multi-couches intégrées à la géographie partagée du pays, découvrant et s’inspirant de son architecture, de son archéologie et de sa mythologie. Le projet découle d’une étude des attributs formels et matériels d’artefacts archéologiques trouvés dans les collections et archives de musée, ainsi que des récits et mythes qu’ils aspirent à saisir et à transmettre. La forme, la couleur et la texture, telles que rencontrées dans l’architecture, la sculpture et l’écriture, constituent l’essentiel de l’exploration.
Eartly Wonders, Celestial Beings remet en question la notion de patrimoine considérée comme immuable et conçoit l’Iraq comme une construction spatiale plutôt que territoriale, instaurant une conversation à travers le passé et le présent par le langage des formes réverbérantes. Le travail est réalisé sous forme d’une installation de sculptures transcendant les frontières géographiques et temporelles pour composer un champ de découvertes – chaque objet incarnant une histoire naissante, tout en dialoguant collectivement. S’engager dans l ‘œuvre, c’est se sentir déplacé et immergé dans un espace et un temps alternatifs et déformés. » R.A.J