Description du projet

Biographie

Safaa Erruas

Née en 1976 à Tétouan, Maroc.

Vit et travaille à Tétouan, Maroc

Biographie

Safaa Erruas

Née en 1976 à Tétouan, Maroc.

Vit et travaille à Tétouan, Maroc

Poursuivant dans un premier temps des études de science et physique, Safaa Erruas intègre en 1994 l’Institut des Beaux-arts de Tétouan dont elle ressort diplômée en 1998. Elle entame très vite une série d’expositions au Maroc et à l’étranger où de nombreux collectionneurs et commissaires d’exposition la remarquent.

D’abord intéressée par le noir, elle se dirige rapidement vers le monochrome, séduite par la dimension minimale et épurée des œuvres qui en résultent. Par la suite, c’est le blanc – ou la non-couleur – qui finira par l’obséder. Culturellement lié à la pureté et au sacré, le blanc évoque tant le bonheur (le mariage par exemple) que la mort et le deuil. Dans une recherche du fragile, du résistant et du pur, il devient un élément indispensable à la production artistique de l’artiste.

L’œuvre Aire, luz y una cosa sin nombre, composée d’environ 10.000 cocons de soie naturelle, s’inscrit dans cette démarche. L’escalier, forme architecturale solide, se transmue ainsi en espace de fragilité alors que les chrysalides vides qui le composent deviennent les vestiges d’une vie nouvelle.

2018

Landless Bodies

Casula Powerhouse Arts Centre, Sydney, Australie.

2017

L’eau, la vie

Forum de Saint-Louis, Saint-Louis, Sénégal

2016

Do it in Arabic

Sharjah Art Foundation, Sharjah, Emirats Arabes Unis.

2015

Choses apparentes

Galerie Atelier 21, Casablanca, Maroc

2013

Africa Centre Summer Festival

Londres, Royaume-Uni.

Portrait

Oeuvres

Aire, luz y una cosa sin nombre
2019
Installation
Cocon de soie et fils transparents
Dimensions variables
Courtesy de l’artiste

« Aire, luz y una cosa sin nombre »

   Air, lumière et une chose sans nom

« Un Instant avant le monde; ce sont les mots avec lesquels on m’a présenté la Biennale de Rabat. Un instant avant la création? Un instant d’absence? Un instant de silence…? Dès lors, plusieurs idées m’ont traversé l’esprit :

Vide

Blanc

Noir

Temps

Apparition/disparition

Lumière

Vibrations

Ombres

Densité

Mémoire

Forme/matière

Symbiose

Parallèles

Profondeur, énergie…

Tant d’interprétations et de symboles alliant accords et contradictions, des schémas du solide et du fragile. Ainsi, pour saisir formellement cette variation d’esprit et d’émotions, soutenue par mon intérêt pour le monochrome,  j’ai choisi d’utiliser le cocon de soie comme élément naturel et unique, en le multipliant des milliers de fois pour dessiner une forme architecturale dans l’espace, flottante mais parfaitement équilibrée, une allure d’escalier suspendu qui attire le regard vers le haut et l’invite à se déplacer d’un niveau à l’autre en découvrant à chaque fois l’incroyable densité des cocons qui le composent et  l’extrême fragilité qu’ils génèrent.

L’œuvre que je présente est une installation d’apparence simple qui s’organise dans un espace-temps marqué par l’aspect délicat des cocons de soie, suspendus individuellement, et qui forment un volume impénétrable, lieu de transformation et de protection. Je les considère porteurs de souffle, de silence, de vide, de vie et de mystère. »

S.E