Description du projet

Biographie

Takk (Mireia Luzárraga & Alejandro Muiño)

Née en 1981, Madrid, Espagne / Né en 1982, Barcelone, Espagne.

Vivent et travaillent entre Madrid et Barcelone, Espagne.

Biographie

Takk (Mireia Luzárraga & Alejandro Muiño)

Née en 1981, Madrid, Espagne / Né en 1982, Barcelone, Espagne.

Vivent et travaillent entre Madrid et Barcelone, Espagne.

Mireia Luzárraga et Alejandro Muiño sont architectes depuis 2008, respectivement diplômés de l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Madrid (ETSAM-UPM) et de l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Vallès (ETSAV-UPC). Ensemble, ils fondent en 2010 l’agence d’architecture Takk et enseignent à l’université d’Alicante, à l’Institut Européen de Design de Madrid ainsi qu’à l’Institut de Arquitectura Avançada de Catalunya à Barcelone.

Takk poursuit une pratique à la fois expérimentale et spéculative à l’intersection de la nature et de la culture, cherchant à dépasser une posture anthropocentriste. A la recherche d’une nouvelle définition de la beauté, ils fondent leur recherche sur un assemblage de matériaux d’origines diverses, usant des caractéristiques de la matière pour créer  des structures basées sur le contraste et la variété.

Takk présente à la Biennale de Rabat un ensemble de maquettes de certaines de leurs œuvres construites depuis leur fondation. Par son architecture, l’agence propose une compréhension nouvelle du bâti et de la matière,  élevant le non-vivant en élément fondamental du développement d’une société équilibrée et respectueuse de son environnement.

2019

Antropocene Ornament

Bangkok Design Week, Bangkok, Thaïlande.

2018

ARCHIPAPER, dibujos sobre el plano

CCEMx, México, Mexique.

2017

Marcher dans le rêve d’un autre

Biennale d’Architecture d’Orléans, Orléans, France.

2010

Self Sufficient City: Habitat of the Future

Centro de Cultura Contemporánea de Barcelona (CCCB), Barcelone, Espagne.

Portrait

Oeuvres

Picnic
2019
Cire, fleurs, bois
60 x 45 x 45 cm
Courtesy des artistes

Soma
2019
Mousse de polystyrène, sillicone, clous, peinture
40 x 45 x 45 cm
Courtesy des artistes

Solstice
2019
MDF, tissus, fleurs et branches artificielles, huitres, peinture
30 x 50 x 43 cm
Courtesy des artistes

Luna
2019
peinture pailletée, corde, MDF, tissus
30 x 48 x 48 cm
Courtesy des artistes

Russian Doll
2019
MDF, tissus, peinture
42 x 55 x 40 cm
Courtesy des artistes

The walls are coming down
2019
MDF, mousse, peinture
83 x 76 x 76 cm
Courtesy des artistes

Phyla
2019
Mousse de polystyrène, acrylique, fleurs articielles, peinture
42 x 55 x 40 cm
Courtesy des artistes

« Nous avons choisi de présenter, à la Biennale de Rabat, un ensemble de maquettes de certaines de nos œuvres construites depuis notre fondation en 2010. Il s’agit d’un ensemble de pratiques matérielles expérimentales et spéculatives qui ne font aucune distinction entre nature et culture. C’est une exploration continue sur la découverte de nouvelles notions de beauté par l’articulation de «la différence», en assemblant une multitude de matériaux d’origines et de conditions différentes. Notre recherche est basée sur l’idée que les objets physiques qui nous entourent ne sont pas ces éléments apparemment passifs et inertes qui attendent d’être activés par les humains, mais des entités complexes avec leurs propres organismes et qu’ils constituent des éléments clés dans la construction de nos sociétés.

Nos œuvres sont le résultat de l’intégration des discussions politiques, écologiques, culturelles ou liées au genre dans l’architecture et de notre utilisation de celle-ci pour négocier avec les différents acteurs impliqués dans la discussion. Elles affirment que les non-humains ont un rôle clé dans la construction de sociétés contemporaines plus équilibrées et qu’en tant qu’architectes, nous devons modifier notre façon de concevoir en fonction de cela.

Les projets et modèles présentés ont, entre autres, été récompensés par des prix, tels que le Fad Architecture Price et ont été exposés à l’international en Espagne, à Cuba, au Mexique, en Argentine et en Italie. »

Takk