Description du projet
Zaha Hadid commence par étudier les mathématiques à l’université américaine de Beyrouth, avant d’entammer des études d’architecture à l’Architectural Association School of Architecture de Londres. En 1980, elle ouvre sa propre agence d’architecture à Londres. Considérée comme la représentante du mouvement déconstructiviste, elle fut la première femme à recevoir le prix Pritzker en 2004 et, juste avant sa mort, la prestigieuse médaille d’or royale pour l’architecture.
Refusant l’ordre linéaire de l’architecture moderne, le mouvement déconstructiviste se caractérise par la rupture des lignes et des perspectives ainsi que par le l’usage systématique de la courbe. Figure phare du mouvement, Zaha Hadid laisse derrière elle une création faite d’entrelacs, de lignes tendues, de courbes et de plans superposés.
Présentant les esquisses préparatoires du projet Hague Villas, la Biennale de Rabat propose de faire découvrir le talent indéniable de l’artiste aussi bien pour l’architecture que pour le dessin.
2019
Grand théâtre de Rabat
Rabat, Maroc.
2015
Messner Mountain Museum
Bolzano, Italie.
2013
Pavillion
Serpentine Gallery, Londres, Royaume-Uni.
2012
Heydar Aliyev Centre
Bakou, Azerbaïjan.
2011
Guangzbou Opera House
Guangzbou, Chine.
Oeuvres