La Biennale internationale d’art contemporain de Rabat dans sa première édition intitulée « Un instant avant le monde » se veut un événement interdisciplinaire comportant plusieurs expressions artistiques convergentes dont l’objectif est de faire vivre un instant de création inouïe au grand public.
Rabat ville lumière, capitale culturelle du royaume, patrimoine mondial de l’Unesco. Convie le public à se réapproprier les espaces culturels et patrimoniaux de la ville à travers un circuit de découverte rythmée par une programmation culturelle qui s’allonge sur une période de trois mois allant du 24 septembre au 18 décembre 2019. Cette programmation se veut une résonance du choix curatorial de la biennale, en mettant en avant une complémentarité entre les différentes expressions artistiques et littéraires. Le grand public sera amené à vivre une expérience sensorielle qui s’articule autour de trois axes fondamentaux :
- Axe littéraire : Plusieurs tables rondes, débats et conférences seront au rendez-vous pour redéfinir le sens de l’art à partir de la rive sud de la Méditerranée. Avec une carte blanche attribuée à Sanae Ghouati, professeur universitaire à l’université Ibn Tofail à Kenitra.
- Axe Arts de la scène : une multitude de performances de pièces de théâtre et de concerts de musique animeront les espaces de la biennale. Du musée des Oudayas au musée Mohammed VI d’art Moderne et Contemporain en passant par le Théâtre National Mohammed V. Un parcours expérimental et ludique à ne pas rater.
- Axe cinématographique : Chaque vendredi, le public cinéphile vivra un voyage aux univers du septième arts avec une sélection exceptionnelle proposée par le regard pointilleux de Narjiss Nejjar, réalisatrice et directrice de la Cinémathèque Marocaine. Une panoplie de master-class et de tables rondes seront au programme.
Le jeune public de la biennale profitera quant à lui d’une programmation adaptée, plusieurs ateliers d’art plastiques et d’initiation à la photographie ainsi que des projections de films d’animation seront mis en place.
Pour la clôture de la programmation culturelle nous aurons rendez-vous à l’Académie du Royaume du Maroc avec le parlement des écrivaines, un colloque qui réunira une cinquantaine d’écrivaines pour discuter et débattre sur le thème de la tendresse subversive.